Le coût surprenant de l’eau chaude gratuite
- Adrian Berry

- 13 juil.
- 1 min de lecture
En approchant Alauzon, vous verrez huit grands panneaux solaires dans le champ devant la maison. Ils ressemblent à des panneaux photovoltaïques, mais servent en réalité à chauffer l'eau (nos panneaux photovoltaïques sont situés sur le toit du bar de la piscine).

Les panneaux fonctionnent en captant la chaleur du soleil et en la transférant vers un ballon d'eau chaude. Ces panneaux couvrent la plupart de nos besoins en eau chaude pour notre maison, le Grenier et le Studio.
Vous remarquerez peut-être que la moitié des panneaux sont recouverts d'un matériau isolant réfléchissant. En été, la production d'eau chaude est tout simplement excessive, ce qui provoque une surchauffe du liquide des panneaux et une rupture des joints. Au fil des ans nous avons fait intervenir nombreux plombiers pour réparer les fuites incessantes. Ça nous a couté plus cher que si on faisait tourner la chaudière toute l’année, mais nous avons fait le choix de maintenir les panneaux.
On avait espéré trouver une solution technologique à ce problème, mais nous avons été surpris d'apprendre qu'il n'en existait pas vraiment, si ce n'est de couvrir les panneaux lorsqu'il y a trop de soleil ! Nous les enlèverons en automne pour profiter au maximum du soleil.




Commentaires